Paroles d’Anches,un journal écrit par des passionnés de l’accordéon

paroles d'anches

 

Le Journal Paroles d’Anches : premier article « les tierces »

C’est un petit journal qui a été écrit par des passionnés de l’accordéon. Le site de CADB les a tous mis en ligne. Je tire mon chapeau à Vincent Garcia qui a fait un gros travail sur le site. Aujourd’hui l’association est en sommeil et je crains qu’un jour le site disparaisse complètement. Aussi je vais aller chercher quelques articles ou histoires piochés dans ce petit journal qui était vraiment instructif.

En lire plus …

Les gammes relatives et la main gauche.

LA GAMME RELATIVE Chaque gamme majeure à sa gamme relative en mineur et inversement.

Et oui je fais un plongeon dans l’harmonie et le solfège. Le fait de prononcer ce mot met parfois mes élèves en stress. Le but n’est pas de devenir un pro de la musique, laissons ce travail au pro du conservatoire. Ce qui me plaît c’est juste d’essayer de comprendre, et c’est déjà pas mal. Toutes les gammes majeurs sont construites de la même façon , un ton, un ton, 1/2 ton – un ton – un ton, un ton, 1/2 ton Exemple la gamme de DO : do, ré, mi, fa, sol, la, si , do De même toutes les gammes mineures sont construites de la même façon. un ton, 1/2 ton, un ton, un ton, 1/2 ton, un ton, un ton Exemple la gamme de LA: la si do ré mi fa sol la si

Notre accordéon est en SOL/DO cela veut dire que nous pouvons jouer sur ces deux tonalités. et du coup aussi sur les deux relatives LA mineur naturel qui est la relative de Do et MI mineur naturel qui est LA relative de SOL


Voici le tableau des gammes relatives .

gammes relatives
gammes relatives

Notre accordéon en SOL/DO peut jouer sur ces tonalités et ces relatives – do ré mi fa sol la si do et la si do ré mi fa sol la. – sol la si do ré mi fa# sol. et mi fa# sol la si do ré mi

Pour accompagner ces notes en gamme de DO ou de SOL mes accords sont obligatoirement tiré de ces gammes. Donc mes accords sont sur la gamme de DO do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. ou do, ré, mi, fa#, sol, la, si , do

La seule note qui risque de nous poser un problème est le fa#.

Les accords de la gamme de do majeur et de la gamme de la mineur sont : C ( do, mi sol), D mineur (Ré, fa, la), E mineur ( mi, sol, si), F ( fa, la do), G ( sol, si ré), A mineur ( la, do, mi), B demi diminué ( si, ré, fa)

Les accords de la gamme de sol majeur et de la gamme de mi mineur sont :

G ( sol, si , ré) , A mineur (la, do, mi) , B mineur ( si, ré, fa#), C ( do, mi, sol), D ( ré , fa#, la), E mineur (mi, sol, si), F# ( fa#, la, do) fa dièse demi diminué

Les accords communs sur les deux gammes sont C, G, Em, Am .


Accordéon et surnoms

accordéons surnoms

L’accordéon est souvent désigné comme un instrument ringard. Souvent lorsque je dis que je joue de l’accordéon les regards deviennent étranges ! Est-ce normal ? cela dit même si cela ne semble pas fun c’est un instrument magique. Il a dans les siècles passés eu plusieurs surnoms : il est bon de le savoir, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le faire savoir :

  • le piano à bretelles,
  • la boite à punaise,
  • le branle poumon,
  • la boite du diable, bolets an diaoul ( basse Bretagne)
  • la boite à chagrin,
  • calculette prétentieuse,
  • la boite à frisson
  • le dépliant
  • la boueze ( haute Bretagne)
  • le piano du pauvre

Histoires

Qui aurait pu imaginer qu’une petite lame métallique appelée anche libre, née en Asie, révélée à l’Europe au siècle des Lumières par des ecclésiastiques puisse générer, au début du XIXe siècle, une formidable famille d’objets musicaux ? Ils auront pour noms : aéoline, mélophone, aélodion, cécilium, aélomédicon, symphonium, psalmélodicon, aélodicon, oélodium, physarmonica, harmonicor, oériphones, odestrophèdon. Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon et. accordéon. Qui sait aujourd’hui que ce dernier a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines, pour continuer sa carrière aux mains d’immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats la java et la valse musette ? Pendant ce temps, son cousin, le bandonéon né en Allemagne, est devenu la voix du tango en Argentine. Ce livre raconte la formidable épopée d’une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine.

  • A lire L’accordéon quelle histoire de Philippe Krumm

Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s’écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fanch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes… Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fanch prend relève et se forme auprès maîtres renommés. Il découvre aussi l’amour avec une petite « Parisienne », initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes. Au tournant du XXe siècle, Fanch pressent pourtant qu’il sera l’ultime représentant de l’antique tradition musicale, face à la montée des « folklorismes » citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales.

  • A lire Le Sonneur des halles de Daniel Cario

C’est un ouvrage de type « beau livre » présentant un ensemble d’instruments rares et exceptionnels, sélectionnés pour la richesse des matières et des matériaux qui les composent, l’originalité de leur facture et leur diversité. Ils proviennent d’une collection privée.

  • A lire et découvrir Trésor de lames Accordéons, bandonéons de Laurent Jarry

Durant trois mois, Zoltan, un enfant tzigane installé dans un squat va suivre les cours d’une classe de sixième avec, pour seul matériel scolaire, son accordéon qui ne le quitte jamais.
Zoltan refuse l’aide maladroite de ses camarades de classe et seule, Emeline, grâce à la musique, parvient à nouer quelques contacts avec lui.

  • A lire  » Une sixième en accordéon » Éditions Rageot/Cascade – 1996

Entretien de l’accordéon

Entretien de l’accordéon

Entretien de l'accordéon

Mon accordéon diatonique est un instrument de musique et comme tout instrument de musique j’y fait attention.

Les pieds

Tout d’abord mon accordéon a des pieds, et si ! Regardez-bien côté basse il a quatre pieds et je suis sensé le poser sur ses pieds. Cela évite de déformer les peaux. N’oubliez pas de vérifier le serrage des pieds pour un bon équilibre de l’instrument.

La cire

Mon accordéon a aussi des pièces qui sont souvent collées à la cire, du coup il n’aime pas la chaleur car la cire elle peut fondre. Mettez une belle bougie bien droite au soleil et vous verrez le résultat… Si vous voyagez en camping, prenez des précautions , une grande glacière peut lui servir de boite à l’ombre. Evitez à tout pris de le laisser dans la voiture au soleil catastrophe assurée. Vous pouvez aussi l’envelopper dans une couverture de survie, toujours à l’ombre. Il n’aime pas non plus l’humidité qui pourrait faire rouiller les anches.

Les bretelles

Mon accordéon a des bretelles, et celles-ci ont des boucles pour les réglages. Par expérience ces boucles peuvent rayer le bois, vous griffer les bras si vous jouer bras nus. Si à l’origine vous n’avez pas de protections sur les boucles: un bout de chambre à air fait très bien l’affaire et reste bien en place. Vous pouvez aussi fabriquer de petits manchons en laine polaire.

La caisse

Mon accordéon se range dans une caisse ou un sac à dos. Quelque soit le rangement je le met sur ses pieds et lorsque la caisse est fermée il est toujours sur ses pieds. Les bretelles se replient sur la grille de l’accordéon. Pour éviter d’abimer les boutons je protège avec une couverture polaire, un mini coussin, un tissu.

En écrivant j’ai l’impression que c’est complexe mais c’est juste quelques règles de base. Il m’est arrivée d’avoir des touches bloquées car je ne les joue pas, pensez à faire des gammes sur la totalité du clavier pour n’oublier aucun bouton.

Mon accordéon malgré toute l’attention que je lui porte doit parfois allez chez le médecin. Nous même allons parfois faire un check-up juste pour vérifier. Pour l’accordéon c’est pareil une petite visite chez un luthier tous les deux ans est idéale. Un dépoussiérage, un nettoyage de soufflet seront moindre frais qu’une grosse réparation.

Fanch Loric à Plescop vous accueille dans son atelier et peut vous proposer l’entretien de votre accordéon, n’hésitez pas à le contacter: Loric Accordéons

entretien accordéon

Tablature accordéon diatonique, méthode Corgeron et CADB

LA TABLATURE ACCORDÉON DIATONIQUE

La tablature est l’écriture simple d’un morceau qui permet de jouer d’un instrument sans savoir vraiment lire la musique.

Pour l’accordéon diatonique les tablatures se trouvent le plus souvent sous deux formes , la notation CADB et la notation Corgeron. L’accordéon diatonique émet un son différent que l’on pousse où que l’on tire. Il existe d’autres formats d’écritures mais les plus répandus sont ces deux-là.

Il est important de savoir lire les deux car selon la méthode ou le recueil de tablatures que vous achetez l’écriture peu changer.

Pour un deux rangs, voici un exemple de clavier

tablature accordéon diatonique

Clavier 2915

 

Le clavier d’accordéon diatonique en sol , do.

Le premier rang (extérieur droit) quelque soit le clavier est annoté par des chiffres de 1 à x selon le nombre de bouton. Ce premier rang est le rang de la gamme de sol si nous sommes sur un sol do ( do, ré, mi, fa#, sol, la si, do……). Le second rang est lui annoté par des chiffres de 1′ à x’. gamme de do ( do, ré, mi fa, sol, la si…. ). Et enfin pour le troisième rang se sera des 1″ à  x » ( rang des altérations do#, sol#, sib, mib….)

tablature accordéon diatonique

Pour la notation CADB pour un deux rangs.

La portée musicale est intéressante pour le rythme. Encore faut il connaître la valeur des notes. Il existe de petits logiciels gratuits qui permettent de travailler les rythmes   http://www.apprendrelesolfege.com/exercices-rythmiques

durée des notes tablature accordéon diatonique

Sur ce tableau on voit bien que la durée d’une blanche n’est pas la même que la durée d’une croche. Les tablatures de musique classique m’ont toujours étonnées par leur longueur.

En musique traditionnelle les phrases sont souvent répétées avec une première fin en suspension et la seconde en conclusion. Serait on fainéant ? En tout cas des signes comme la barre de reprise nous permettent d’avoir des tablatures qui tiennent très souvent sur un feuillet A4.

Je vais rester sur la méthode CADB pour l’instant on visionne POUSSE et TIRE , la méthode Corgeron est simplement une vison différente de la lecture de la tablature on visionne LA RANGEE. Il est à mon sens important de savoir lire les deux.

Dans les deux cas le rythme est indiqué par la partition.

Pour bien adapter le rythme d’une partition le plus simple est de diviser la tablature sur la valeur la plus faible de la note. Exemple: deux mesures de la valse à Ollu

Tablature accordéon diatonique

La première mesure est composée de 6 croches je vais donc écrire ma partition toute en croche ainsi je pourrais comprendre que certaines notes sont plus au moins longues que d’autres. Dans l’exemple première mesure 6 croches, seconde mesure 3 noires. Si je transforme ma seconde mesure en croches , je vois que mes trois notes sont deux fois plus longues que mes 6 premières.

tablature accordéon diatonique

Je dois donc les jouer deux fois plus longues que les premières. C’est peut-être un peu compliqué mais une tablature qui n’a que des chiffres ne représente aucune musique sans avoir le rythme. Souvent au début il y a une confusion entre la durée des notes et sa vitesse d’exécution.

La vitesse est donnée par le tempo et pas par la durée de la note.

Pour la méthode Corgeron:
c’est la rangée qui est visualisée, la rangée de G(sol) et celle de C(do), le même exemple

tablature accordéon diatonique

Tout ce qui est souligné d’un TIRET est tiré, je compare les deux images pour comprendre je tire donc la touche 7 sur le premier rang, le CADB est noté 7 T et Corgeron est noté 7 Sol(G).

 

A méditer.