L’harmonie avec l’accordéon diatonique

Définition de l’harmonie

L’harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ; on parle alors de l’aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie).(source wikipedia).

L’harmonie avec notre accordéon diatonique est souvent simple, nous ne disposons que de 6 accords pour un accordéon 8 basses, ce qui est peu. Pour rappel nos accords sont tous majeurs sauf le la qui est mineur. Vous pouvez retrouver le sens de majeur et mineur dans cet article. Certains facteurs enlèvent les tierces (la troisième note de l’accord) ceux-ci ne sont plus ni majeurs ni mineurs ni accords d’ailleurs. Wikipédia nous dit : Une combinaison de deux notes émises simultanément est plutôt considérée comme un intervalle harmonique.

Comment enrichir cette harmonie

Le côté qui me plaît dans cet instrument c’est la possibilité de faire un maximum de choses avec un minimum de notes. Il est possible de croiser les accords même si au départ ce n’est pas automatique.

Il y a deux écoles, celle des professeurs qui jouent avec les tierces et celle de ceux qui les enlèvent. J’ai personnellement appris avec la première école aussi je transmets la même chose. Et lorsque je n’entends pas les tierces cela me dérange. Inversement c’est la même chose pour quelqu’un qui a habitué son oreille sans les tierces.

Pour autant je répète, lorsque j’ai les tierces mes accords sont majeurs sauf le la mineur. Pour rappel voici ma main gauche en 8 basses.

accord main gauche

 

 

Les lettres minuscules représentent les accords, soit trois notes jouées simultanément. Je prends par exemple le  » d  «  l’accord de ré , c’est ré fa# la joués simultanément, puisqu’il est majeur. Si je veux jouer un ré mineur je dois jouer ensemble ré fa la c’est-à-dire que mon fa# du majeur se transforme en fa.

Hélas je ne peux pas car je ne peux pas changer quelque chose de construit. Par contre si je joue le  » f «  l’accord de fa, je vais jouer le fa, la, do et je joue du coup les notes recherchées avec une en plus. Mon accord sera donc ré, fa, la, do (le ré étant le « D ») et deviendra un ré mineur avec la septième note le do.

En conclusion le ré majeur est joué par le  » D  d  »  

et le ré mineur 7 est joué par le  » D f « . Il a le 7 en plus mais il est mineur même sur mon diatonique.

 

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